Les immatriculations des années 1930-1940

 

À partir de 1928

Le principe :

Cliquez pour afficher la circulaire...
Extrait de la circulaire du 30 avril 1928

Le 1er octobre 1928 débute le second système d'immatriculation en France. La départementalisation, initiée au début des années 1920 mais toujours selon un découpage par arrondissement minéralogique, est ici renforcée en attribuant à chaque département des séries de lettres caractéristiques.

Le principe retenu a consisté à prendre les combinaisons AA à ZZ en attribuant un certain nombre d'entre-elles par ordre alphabétique des départements (malgré quelques exceptions), en fonction du nombre de numéros attribués dans les cinq années qui ont précédées la mise en place de ce nouveau système. Le département de la Seine s'est donc trouvé le mieux loti.

Ont été exclues :
- les combinaisons correspondant aux doubles lettres (AA, BB, etc.) car elles avaient été utilisées entre 1901 et 1928, les numéros attribués pendant cette période étant toujours valables,
- les combinaisons représentant les ovales internationaux utilisés depuis la Convention internationale de 1909 (GB, PL, etc.),
- les combinaisons contenant la lettre W, que ce soit en première ou en seconde position,
- les combinaisons AL, MA et TU qui étaient toujours utilisées en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

La durée prévue de ce système avait été estimée à 75 ans, et bien qu'il ait été arrêté au bout de 22 ans seulement, il est fort probable qu'il n'aurait pas pu durer aussi longtemps, du moins sans évolution.